CULTURE WEB

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier

Par

Publié le , mis à jour le
“Jupiter et Thétis” (1811) de Jean-Auguste-Dominique Ingres interprété par Elliot Bérubé Arsenault et Marie
voir toutes les images

“Jupiter et Thétis” (1811) de Jean-Auguste-Dominique Ingres interprété par Elliot Bérubé Arsenault et Marie

Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire.

Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie ! Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat. Pour certaines contributions, la ressemblance est parfois si troublante – comme en témoigne cette réinterprétation de La Mère de James Whistler, ou encore cet Homme au turban rouge, célèbre portrait de Jan Van Eyck – qu’on se demande s’il ne s’agit pas des véritables modèles.

Dans le même esprit, le compte @tussenkunstenquarantaine invite également les internautes à se mettre dans la peau de leur œuvre préférée. Suivi par plus de 180 000 followers, il propose une relecture jubilatoire de l’histoire de l’art. Un défi relayé avec le hashtag #TussenKunstenQuarantaine par de nombreux musées français comme le palais des Beaux-Arts de Lille ou le musée d’Arts de Nantes, pour un résultat toujours aussi savoureux… Où le véritable artiste n’est pas forcément celui que l’on croit !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi